Les tomates, originaires du Pérou, ne sont arrivées que tardivement en Europe et au potager. On les a pendant très longtemps considérées comme toxiques. Aujourd’hui, on les mange en tant que légumes bien qu’elles soient des fruits.
Il en existe de nombreuses variétés et ces dernières années ont vu un net regain pour les tomates dites « anciennes ». Rouges, oranges, jaunes, noires, vertes, coeur de boeuf, cerise, grappe… vous avez l’embarras du choix et des saveurs pour votre potager.
Fait : Les tomates sont très peu caloriques, avec moins de 20 calories pour 100 g de tomates.
PLANTER
Bien qu’elle préfère les climats chauds, la tomate se cultive partout. Privilégiez les emplacements baignés de soleil.
Les semis à chaud auront lieu en mars.
Avant la plantation, il est important de nettoyer la terre. Ajoutez-y du compost, du fumier, du fertilisant… afin d’assurer une bonne qualité de sol.
En fonction des régions, vous pouvez planter les pieds entre fin avril et début mai. Plus vous plantez vos plants en profondeur, plus ils seront protégés des aléas climatiques. Il est indispensable d’ajouter des tuteurs à vos pieds.
ENTRETENIR
La tomate fait partie des fruits et légumes les plus simples à cultiver.
Arrosez régulièrement. Attention cependant à n’arroser que le pied, car si vous mouillez les tomates ou les feuilles, vous risquez d’y développer certaines maladies, comme le mildiou.
Au fur et à mesure de la culture, effeuillez les plans pour que les fruits murissent correctement grâce aux rayons du soleil. Cela évitera aussi l’apparition de maladies.
RÉCOLTER
Même si vous en trouvez toute l’année dans les magasins, il faudra attendre la fin du mois de mai ou début juin pour récolter vos petites protégées. Et parfois même un peu plus tard si le soleil s’est fait rare lors de la culture.
Les tomates cerises, elles, se récoltent même jusqu’à novembre.