Quand il y a des tempêtes et qu’il neige dehors, les pelles et les râteaux restent dans l’abri. À cette époque de l’année, vous préférez entretenir les parterres de fleurs depuis le canapé et planifier le jardin pour l’année à venir. Les plantes vivaces de la terrasse ont l’air fatiguées ? Le cadre à grimper et le bac à sable ne sont plus utilisés et font place à quelque chose de nouveau ? Avec une pile de livres de jardinage sur les genoux et un feu crépitant dans la cheminée, vous pouvez laisser les idées fuser. À quoi ressemble le jardin de vos rêves ? Quels sont les besoins et les attentes ? Et quel type de jardin lui convient ? Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Cottage Jardin
Nostalgique et romantique, somptueux et un peu ludique, mais aussi formel et élégant : le « Cottage Garden » respire le charme de la maison de campagne britannique – même au-delà de l’île. Un must absolu : les roses. Que ce soit comme des rosiers arbustifs dans les lits ou comme Rambler dans l’arbre fruitier, ils dégagent leur parfum tout au long de l’été et enchantent avec leurs fleurs. Autour d’elle serpentent les lits exubérants, qui sont remplis de plantes vivaces magnifiques et qui l’accompagnent, mais aussi de vivaces sauvages. Dans le jardin typique du chalet, ils fleurissent dans des tons pastel, en particulier des beautés telles que le bec de cigogne et l’acélie, la pivoine et le campanule. Des haies de buis ou des clôtures de piquetage gardent les lits sous contrôle. Dans toute la verdure se cache l’un ou l’autre siège isolé: ici une chaise longue derrière la haie de framboises, là une petite tonnelle sous la rose grimpante.
Jardin naturel
Il bourdonne et fredonne, il rit : si vous créez un jardin naturel, vous faites quelque chose de bien pour les gens et les animaux. Voici de l’espace pour se balancer et creuser un coin, mais aussi pour un tas de bois mort, dans lequel les hérissons et les crapauds trouvent refuge. Dans le jardin écologiquement précieux, tout tourne autour de la diversité – celle des plantes comme celle des animaux. Un mélange coloré de plantes principalement indigènes attire les insectes et fleurit en automne. Un mur de pierre sèche fournit un habitat non seulement pour le sédum et le poivre mural, mais aussi pour les lézards et les crapauds. Les arbustes sauvages, tels que la cerise cornélienne ou le sureau, servent d’écran d’intimité au voisin, de repaire de prédateurs pour les enfants et de source de nourriture et de lieu de nidification pour plusieurs espèces d’oiseaux. Il n’y a pas de place pour un étang, mais au moins un abreuvoir à oiseaux devrait fournir l’eau nécessaire. Aussi pour les fruits et légumes dans les baignoires ou les lits surélevés, il y a un coin dans un jardin presque naturel.
Jardin méditerranéen
Avec le parfum de lavande et de romarin sur votre nez et le soleil sur votre visage, vous pensez presque entendre le gazouillis des cigales et le son de la Méditerranée. Pas de doute, avec les bonnes plantes, vous pouvez créer un jardin méditerranéen même dans le Grand Nord. Les herbes telles que le romarin, le thym et la sauge, comme la lavande vraie, sont rustiques dans les régions nordiques et peuvent être plantées sans aucun problème. Les lauriers roses, les citronniers et les oliviers, en revanche, devraient être mieux placés dans des seaux sur la terrasse ensoleillée afin qu’ils puissent se déplacer dans un quartier abrité pendant l’hiver. D’autre part, certains « doppelgängers » ne sont pas compliqués: la poire à feuilles de saule, par exemple, ressemble à l’olive, le genévrier ou le faux cyprès peut remplacer le cyprès méditerranéen plus sensible. Et tandis qu’une pièce d’eau éclabousse tranquillement, vous pouvez profiter de l’ambiance de vacances sur la terrasse en gravier, en pierre naturelle ou en terre cuite.
Jardin moderne
Lors de la conception de jardins modernes et minimalistes, moins c’est plus. Au lieu de la diversité colorée, l’accent est mis ici sur des lignes et des formes claires. Lits, chemins, sièges: ils sont tous géométriquement conçus et parlent un langage formel architectural. Les plantes viennent au premier plan en tant que solistes expressifs ou restent à l’arrière-plan comme une litière monochrome. Les herbes aérées et légères brisent les bords durs du béton, de l’acier Corten ou de la pierre naturelle, des couleurs vives mettent des accents.